Washington encourage Israël à annexer les colonies de Cisjordanie - Radio M

Radio M

Washington encourage Israël à annexer les colonies de Cisjordanie

La Rédaction | 08/05/20 13:05

Washington encourage Israël à annexer les colonies de Cisjordanie

L’administration américaine ne se contente plus de couvrir la colonisation israélienne des terres palestiniennes. Elle exhorte Israël d’aller vite vers l’annexion des colonies. L’ambassadeur US en Israël David Friedman, rapporte I24News, a déclaré hier au site d’information Israel Hayom que Washington reconnaîtrait rapidement la souveraineté israélienne sur certaines parties de la Cisjordanie si Israël les annexait à la condition qu’il ne construise plus de colonies dans les parties de la zone C de ce territoire palestinien qui ne sont pas sous souveraineté israélienne : « Lorsque le processus de cartographie [de la Cisjordanie] sera terminé, lorsque le gouvernement israélien acceptera de geler les constructions [d’habitations] dans la zone C qui n’entrent pas dans le cadre de la souveraineté israélienne, alors nous reconnaîtrons la souveraineté de l’Etat hébreu sur les territoires qui font partie du plan de paix du président [américain]. »

Un « Accord du siècle » purement israélien

Définie par les accords d’Oslo, la Zone C couvre quelque 60% de la Cisjordanie et comprend une population palestinienne mais aussi une population de colons israéliens.

Le plan de paix américain, appelé « l’Accord du siècle », comporte notamment la reconnaissance de la souveraineté israélienne imposée actuelle sur Jérusalem-Est occupé et son droit d’annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie, pourtant illégales du point de vue du droit international. En guise de contrepartie, il reconnaît le droit des Palestiniens d’établir leur capitale sur une partie de Jérusalem-Est et de relier par des routes la bande de Gaza à une Cisjordanie amputée des terres sur lesquelles ont été construites les colonies israéliennes.

Cet accord rejeté par les Palestiniens a été accepté par les Israéliens. Il sert aujourd’hui de simple couverture à la mise en œuvre des projets annexionnistes israéliens.

Des condition qui ne seront jamais respectées

La déclaration de David Friedman, en dépit des conditions qu’elle fixe à la reconnaissance de l’annexion des colonies de Cisjordanie – et qu’Israël ne respectera sans doute pas – va probablement au-devant des intentions annexionnistes israéliennes.

Selon I24News, il n’est pas exclu que le gouvernement d’union nationale que devraient former Benyamin Netanyahou et le centriste Benny Gantz décide d’annexer certaines parties de la Cisjordanie et même de la vallée du Jourdain après le 1er juillet 2020.

Comme pour signifier que les conditions américaines ne seront pas respectées, Israël a annoncé récemment, selon l’agence de presse palestinienne Wafa, son intention de construire 7.000 nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie et a aussi évoqué la construction de nouvelles colonies dans ce territoire occupé, principalement dans le secteur de Jérusalem-Est.