Branle-bas de combat à Oran. Les indicateurs sont à l’orange pour ne pas dire au rouge. Il semble que les préparatifs des JMO ne soient pas à la cadence escomptée, ni aux impératifs requis, selon les constats de certains observateurs et en particulier Le président de la commission de coordination et 2e vic-président du CIJM, Bernard Amsalem, qui a fait part au Comité exécutif de « de sa préoccupation et de son inquiétude face aux retards de construction des infrastructures, d’achèvement des appels d’offres, de mise en place de programmes de technologie et de transports».
Si, de son côté, les propos du ministre de la jeunesse et des sports semblent rassurants, Abderrazak Sebgag martèle, que l’inquiétude du Comité international des Jeux méditerranéens, par rapport au retard dans les préparatifs de la 19ème édition des jeux prévus dans la capitale de l’Ouest algérien l’été 2022 « n’a aucune relation avec la réalité », soulignant que « le comité international a le droit de donner son avis sur ce sujet, mais la réalité est tout autre sur le terrain et diffère complètement de ce qui circule à cet égard, à savoir de prétendues allégations faites par des partis au service de certains agendas », il reste difficile d’escamoter les appréhensions du nouveau Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) qui, dans un communiqué, lourd de sens, annonce: : « Nous respectons le peuple algérien et ses efforts, nous respectons le gouvernement du pays pour les grandes dépenses qui ont été faites pour la construction des projets, mais nous devons préserver le prestige des Jeux méditerranéens. Nous voulons tous que les Jeux aient lieu à Oran, nous aiderons par tous les moyens à les organiser, mais nous ne pouvons pas mettre en danger le plus grand événement sportif de la Méditerranée. »
La visite qu’effectuera le président du nouveau Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), M. David Tizzano, sera décisive quant à l’avenir immédiat de l’organisation des jeux méditerranéens à Oran. M. Sebgag, a réitéré, optimiste, que ce dernier « aura l’occasion de constater par lui-même l’avancement des préparatifs lors de la visite de ses représentants à Oran les 11 et 12 décembre prochain ».