Yakoub Belhasni sous mandat de dépôt pour quatre chefs d'inculpation - Radio M

Radio M

Yakoub Belhasni sous mandat de dépôt pour quatre chefs d’inculpation

Radio M | 16/10/23 13:10

Yakoub Belhasni sous mandat de dépôt pour quatre chefs d’inculpation

Yakoub Belhasni a été présenté le dimanche 15 octobre devant le procureur de la République près le Pôle pénal national de lutte contre les crimes liés aux Technologies de l’information et de la communication. Il a ensuite été présenté devant le juge d’instruction qui le plaça en détention provisoire, a indiqué l’APS citant un communiqué du parquet.

Selon la même source, Yakoub Belhasni est poursuivi pour « délits d’escroquerie et de tentative d’escroquerie à travers l’utilisation des TIC, d’usurpation d’une fonction réglementée civile et militaire, et de faux en écriture publique, en infraction des dispositions de la législation et de la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger« .

Faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêts internationaux émis par les autorités judiciaires algériennes, Yakoub Belhasni a été extradé d’Allemagne, mercredi 11 octobre, selon un communiqué de la DGSN et une vidéo de son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediène diffusée sur les médias nationaux.

Originaire de Tipaza, Yakoub Belhasni, 23 ans, opérait depuis la Grèce, où il vivait de façon irrégulière. Il a usurpé des identités de hauts responsables algériens et a même été invités sur des chaines de télévision algériennes, notamment la télévision publique et Ennahar TV, en tant qu’expert en relation internationales ou encore un jeune qui a éradiqué le virus corona aux Balkans.

En juillet 2022, le tribunal de Birmandreis avait lancé un appel à témoins pour toute personne ayant été victime de Yakoub Belhsani, accusé d’escroquerie par l’usurpation d’une fonction réglementée civile et militaire, de se rapprocher de ses services.

En novembre 2022, la chaine de télévision publique avait annoncé l’arrestation de Yakoub Belhsani et son extradition depuis Chypre, mais c’est avéré que c’était une fausse information qu’il avait orchestrée.