Le footballeur international algérien Youcef Atal a été reconnu coupable ce jeudi par le tribunal correctionnel de Nice de « provocation à la haine raciale », un délit passible en France de très lourdes sanctions. Âgé de 25 ans, le défenseur latéral droit évoluant à l’OGC Nice a écopé de 8 mois de prison assortis du sursis, ainsi que 45 000 euros d’amende, soit le montant maximal prévu par la loi pour ce type de faits.
Absent de l’audience car actuellement au Cameroun avec l’équipe d’Algérie pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, Youcef Atal avait partagé mi-octobre 2023 sur ses réseaux sociaux une vidéo extrêmement polémique. On y voyait un prédicateur musulman appeler dans un prêche virulent à « un jour noir pour les juifs » et à « accompagner la main » des habitants de Gaza s’ils « jettent des pierres » contre Israël.
Des propos qui avaient valu à la star des Fennecs une vague d’indignation et de nombreuses plaintes d’associations juives notamment. « Je pensais que c’était un message de paix, je regrette de ne pas avoir regardé jusqu’à la fin », s’était maladroitement justifié le joueur devant ses juges.
Outre sa peine de prison avec sursis, Youcef Atal devra procéder à ses frais à la publication de l’information de sa condamnation dans les journaux Nice-Matin et Le Monde. Les parties civiles ont par ailleurs obtenu 1500 euros de dommages et intérêts chacune, tandis que le Crif Sud-Est s’est vu octroyer 1 euro symbolique.
Son club de l’OGC Nice n’a pour l’instant pas indiqué si des sanctions sportives s’ajouteraient à cette condamnation pénale.