Le ministre de la justice a soutenu ce 03 mars que les journalistes en prison à savoir Belkacem Jir et Sofiane Merrakchi ne sont pas poursuivis pour des délits de presse mais pour des délits de droit commun.
En marge de la réunion du ministre de la Communication avec les représentants des syndicats de journalistes, Belkacem Zeghmati a été interpellé sur l’emprisonnement des deux confrères aujourd’hui à la maison d’arrêt de El Harrach.
Pour le garde des sceaux, les deux journalistes « en détention provisoire » l’ont été pour « des délits de droit commun bien qu’ils soient enrobés sous le cadre d’exercice du métier ».
Les avocats des deux confrères sous mandat de dépôt vont probablement répondre au ministre de la justice. Des journalistes qui suivent le dossier soulignent que dans le cas de Sofiane Merrakchi la poursuite pour détention de matériel dont l’origine serait suspecte paraît abusive. A plus forte raison qu’il a exercé son activité sans se cacher pendant longtemps.
Pour les journalistes qui connaissent le correspondant de la chaîne libanaise Al Mayadeen à Alger, c’est bien la diffusion de ses images du Hirak par Al Jazeera qui serait à l’origine de ses ennuis.
Pour rappel, Sofiane Merrakchi a été placé sous mandat de dépôt depuis le mois le 26 septembre dernier.