Le montant de Zakat El-Fitr pour cette année a été fixé à 120 DA, l’équivalent de un « Saâ » de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg de semoule, indique mardi le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
Il est conseillé de verser directement Zakat El-Fitr aux nécessiteux en raison de la fermeture des mosquées à cause de la pandémie. De même source, on indique le nécessaire retour au mode de collecte de Zakat El-Fitr dans les mosquées après la fin de la pandémie.
La Commission ministérielle de la Fetwa a édicté le 27 avril, une fetwa autorisant l’acquittement anticipé de Zakat el Fitr dès le début du mois de Ramadan, se référant en cela à l’avis de jurisconsultes, en cette conjoncture spéciale que traverse le pays suite à la propagation de la pandémie de Covid-19, indique un communiqué du ministère.
« La commission de la Fetwa a autorisé l’acquittement anticipé de Zakatel Fitr dès le début du mois de Ramadhan, à la demande de la commission ministérielle chargée du Fonds de la Zakat et en réponse aux questions qui lui sont parvenus de la part des citoyens, se référant en cela à l’avis des jurisconsultes, compte tenu que la Zakat el Fitr est basée sur les principes de clémence et d’équité, et ce afin d’aider les familles nécessiteuses en cette conjoncture spéciale que traverse le pays », ajoute le communiqué.
« Zakat el Fitr peut être versée sous forme de denrées alimentaires ou en ragent dont la valeur est définie par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs, selon les règles de la Charia », affirme la commission.